La crontab pour les nuls

Salutations,

Cet article est une réédition de l’article du même nom que j’avais écrit avant la refonte totale de mon blog. J’explique en détail comment utiliser la crontab pour exécuter des tâches CRON sous Linux (équivalent des tâches planifiées sous Windows). Bonne lecture !


Qu’est-ce qu’une tâche CRON ?

Tout d’abord, définissons ce que sont les tâches CRON : ce sont tout simplement des actions qui vont s’exécuter automatiquement de manière périodique. Par exemple, vous pouvez créer une tâche CRON pour faire une sauvegarde de votre système tous les jeudis à 2h du matin, ou bien de rechercher et d’installer automatiquement les mises à jour système tous les jours à 14h, ou même les deux à la suite tous les mardis et vendredis à 23h. Elles peuvent donc s’avérer très utile pour les administrateurs systèmes qui souhaitent automatiser certaines tâches sur leurs serveurs.

Ces tâches CRON sont écrites et stockées dans ce que l’on appelle la crontab, c’est-à-dire dans un fichier propre à chaque compte utilisateur de votre système Linux qui contient toutes les tâches CRON qu’ils doivent chacun effectuer. Pour accéder à la crontab de votre compte, il vous suffit de taper la commande crontab -e dans un terminal. Pour accéder à la crontab d’un autre compte, tapez crontab -e -u <utilisateur>.

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment nous servir de la crontab pour exécuter automatiquement une commande ou un script à une certaine période.

NB : cet article est divisé en plusieurs pages pour en faciliter la lecture. Voici le sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une tâche CRON ? (la page sur laquelle vous êtes)
  • Exemple d’une ligne de crontab
  • La structure d’une ligne de crontab
  • Petit détail : les chemins > /dev/null et > /dev/null 2>&1
  • Affiner la période d’exécution d’une tâche
  • Les raccourcis de périodes de la crontab
  • Conclusion

Cryonid

Freedom and privacy is what I'm fighting for.

1 réponse

  1. Benoît dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cet article très intéressant et complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.