Journal de bord #1 : FRACTANE

Salutations,

Je lance un nouveau concept d’articles où je vais parler de ce qui se passe dans mes projets. Et on inaugure ce concept avec FRACTANE, mon projet de communauté de joueurs !

Petit historique

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les communautés de joueurs, cela peut aller d’un simple rassemblement de joueurs à une association qui propose des services. FRACTANE se situe entre les deux : c’est une communauté ouverte à tous qui propose des serveurs de jeux.

FRACTANE fêtera ses 3 ans d’existence d’ici 3 mois mais n’a entamé son évolution que depuis peu. J’ai d’abord commencé ce projet sous un autre nom et avec un seul serveur Murder sur le jeu Garry’s Mod puis un Melonbomber. J’avais eu beaucoup de succès et FRACTANE a désormais une petite réputation de nos jours.

J’ai poursuivi avec 4 serveurs Murder et j’ai fermé le Melonbomber car l’impopularité de ce mode de jeu faisait qu’il était inutile de le maintenir. Entre temps j’avais engagé un certain Blackbill83 qui m’épaulait pour gérer la communauté.

Et c’est seulement depuis quelques semaines que les choses bougent vraiment.

De nouveaux serveurs

Il y a maintenant deux ou trois semaines au moment d’écrire cet article que deux nouveaux serveurs ont fait surface. Il s’agit de deux serveurs Deathrun, toujours sur le jeu Garry’s Mod.

Ces serveurs se sont voulus simples et rapides, la mission est accomplie. Seulement 2 addons y sont installés : ULX et le PointShop accompagné d’une multitude de skins. 7 maps y sont présentes pour le moment, mais ce nombre est susceptible d’évoluer (sachez que je ne dépasserai jamais les 15 maps sinon c’est le bordel).

Bref, ces serveurs sont sans chichi ni blabla, on s’y plaît, on aime y jouer, si vous voulez les rejoindre voici leurs IP :

  • Deathrun #1 : 51.75.250.40:27041
  • Deathrun #2 : 51.75.250.40:27042 (serveur multilangue)

Tapez « connect [IP du serveur] » dans la console de Garry’s Mod pour vous y connecter, ou cherchez les serveurs FRACTANE dans la liste des serveurs Deathrun !

Un changement d’équipe

Depuis quelques semaines, l’équipe de FRACTANE n’a cessé d’évoluer.

Pour commencer, Blackbill83 est renvoyé pour faute très grave après 2 ans et demi de service. On en est pas trop fier quand quelqu’un qui a passé du temps dans l’équipe est viré, mais bon. Et le pire c’est qu’il essaie maintenant de nuire à notre réputation (sans pour autant y arriver). Comme quoi, même quelqu’un que vous côtoyez depuis longtemps peut s’avérer être un sale con.

Entre temps a été engagé un certain Zenox qui a été renvoyé après 1 semaine dans l’équipe parce qu’il s’est avéré qu’il n’était là que pour la popularité. Il abusait de ses droits, n’hésitait pas à mentir, mais pourquoi je n’engage que des couillons lol.

Ces deux personnes étaient responsables des recrutements, c’est désormais moi qui en reprend les rênes puisqu’ils ont été limogés.

Pour finir sur une note positive, j’ai engagé Paul qui développe des addons pour les serveurs et qui m’assiste sur diverses tâches.

Un nouveau partenariat

J’ai conclu un partenariat avec un ancien serveur DarkRP populaire qui a réouvert ses portes depuis peu : NewCity !

Mis à part la mise en avant mutuelle de nos serveurs, nous réfléchissons à la mise en place de connexions inter-serveurs qui donneraient des avantages aux joueurs sur chaque serveur. Imaginons que vous achetiez le grade VIP sur le serveur NewCity, vous auriez alors un bonus de points supplémentaires sur les serveurs FRACTANE ! Mais encore une fois il faut qu’on y réfléchisse.

Si vous voulez les rejoindre :

Et l’IP de leur serveur : 54.37.177.61:27054

Vous pouvez aussi chercher « NewCity / Le Nouveau Roleplay » dans la liste des serveurs DarkRP, mais attention à ne pas vous tromper ! Plusieurs serveurs portent également le même nom et l’ont copié, c’est pour cela que je vous suggère de vous connecter directement avec l’adresse IP.

NOTE DU 10/12/2018 : Le partenariat a été rompu par NewCity pour des raisons inconnues. De toute manière, il était déjà prévu de notre part de le cesser au vu de la qualité de leur serveur qui n’a pas atteint le niveau qui nous avait été annoncé.

Nous sponsorisons un serveur

Et pour finir en beauté, j’ai commencé à sponsoriser un projet de serveur DarkRP inédit : GravityRP ! Il n’est pas encore ouvert pour le moment, mais une date d’ouverture est prévue dimanche ou lundi de la semaine prochaine (mais ce n’est pas assuré).

Concrètement, je leur fournis les moyens techniques et je les aide pour qu’ils développement et fassent tourner leur serveur en échange d’une mise en avant de FRACTANE. Si un système de dons est mis en place sur leur serveur, FRACTANE touchera 1% de leurs revenus pour assurer la pérennité des services.

Ce serveur sera inédit puisque les addons seront pratiquement tous faits maison par un développeur chevronné (que je tape régulièrement sur les doigts parce qu’il fait crasher mon serveur de test) et l’équipe y est très compétente. Bref, ça va envoyer du lourd !

Conclusion

Malgré les presque 3 ans d’existence de FRACTANE, le projet n’a commencé à évoluer que depuis moins d’un mois, certes, mais il faut être patient si l’on veut réussir. ^^

Sinon je sais ce que certains sont en train de vous dire : « des serveurs Garry’s Mod ? Réellement ? Ce jeu pourri rempli de gamins ? »

Et moi je vous réponds que j’en suis fier. Il est vrai que la majorité des serveurs sont pourris, tenus par des pyjamas et que la communauté y est majoritairement immature, mais justement ! Je suis fier d’avoir su me démarquer, c’est d’ailleurs ce qui fait que FRACTANE a une bonne réputation. La communauté est ce qu’elle est, certes, mais ma mission est surtout d’apporter des expériences de jeux de haute qualité via des serveurs qui ne sont ni configurés ni gérés par des gamins (puisque c’est moi qui le fait :D) et qui respecte tout de même ses joueurs au lieu de les prendre pour des vaches à lait.

Parce que ça aussi c’est un truc qui m’énerve : des serveurs payés 12 balles par mois chez mTxServ qui sont mal configurés, avec des addons vérolés et des scripts qui plantent, puis qui demandent des dons en échange d’un grade VIP pour des avantages pétés, alors que je propose 6 serveurs entièrement gratuits, bien optimisés et bien codés. Franchement, ouais, je suis fier de mes serveurs Garry’s Mod.

(Sachez au passage que je ne vais pas me limiter à des serveurs Garry’s Mod hein.)

Cryonid

Free as in freedom, privacy by design, mes deux phrases fétiches.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.